L'authentification sur le portail des services utilise le principe classique `HTTP Basic', comme beaucoup d'outils (phpMyAdmin, etc.). La déconnexion consiste alors à réinitialiser les crédentials tout en renvoyant le code d'erreur 'accès non autorisé' (code 401) au navigateur. Il n'est pas possible sur ce principe de rediriger le correspondant sur une autre page (du type "Vous avez bien été déconnecté."). La sélection du bouton 'cancel' renvoie vers la partie du Portail des services non sécurisée, lothaire.univ-lorraine.fr.
 

Le Portail des Services est accessible en HTTP et en HTTPS. Seul ce dernier accès nécessite une authentification. Les pages affichées sont alors fonction des droits du correspondant. La partie non sécurisée, accessible pour tout le monde, regoupe des informations non sensibles et utiles à tout utilisateur des réseaux lorrains : tickets ouverts, mini-état des réseaux et les moyens à disposition pour nous contacter.

Ce mode de fonctionnement donne la possibilité à tout correspondant d'accéder à ses outils depuis n'importe quelle adresse IP de façon sécurisée (transmission du mot de passe sur un canal crypté) tout en permettant de fournir de l'information au plus grand nombre d'utilisateurs.
 
  1. JavaScript doit être activé dans votre navigateur.
  2. Vous devez accepter les cookies.
  3. Le service a des problèmes pour proxy-er l'outil : essayer https://lothaire.univ-lorraine.fr/goto/monoutil.
    ex. : https://lothaire.univ-lorraine.fr/CONFIN/ => https://lothaire.univ-lorraine.fr/goto/CONFIN
  4. En dernier recours, vous pouvez utiliser l'ancienne URL, http://monoutil.ciril.fr/
Le Portail et les outils ont été testé avec succés avec les navigateurs suivants :

Merci de nous remonter l'information en précisant le navigateur et le système d'exploitation utilisés à Reseau@ciril.fr.

  
Pour que l'impression prenne en compte l'intégralité de la page, il faut impérativement utiliser le bouton "Impression" mis à disposition sur les pages de l'outil en cours, ou tout simplement le lien "Imprimer cette page" en haut à droit de l'entourage du portail.