Recent Changes - Search:

Actualités

Les réseaux

Services

Supervision

Divers

L'équipe réseau

Mentions Légales

Le réseau du Conseil Régional de Lorraine pour les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation

Le projet

Le réseau haut débit des lycées lorrains, e-Lorraine, fédère 152 lycées et établissements d'enseignement secondaire connectés à 99% par des fibres optiques qvec des débits allant de 10 à 200 Mbps. L'ensemble de ces liens est concentré sur le site du Montet qui héberge également différentes plateformes de services mises à la disposition des lycées : portail web, annuaires, formations en ligne, etc. L'équipe réseau Lothaire fournit aux lycées une connectivité à Internet via le réseau Lothaire, puis Renater.

L'équipe réseau Lothaire a répondu à un appel d’offre du Conseil Régional de Lorraine, depuis 2016 Conseil régional Grand Est, pour prendre en charge ce projet. Le marché en cours a été notifié en janvier 2014 pour une période de 4 ans et a été placé dans les activités SAIC de l’Université de Lorraine.

La figure 1 représente l'architecture de principe du réseau : les flux de chaque établissement sont collectés en un point central, puis traités (filtrage d'URL, analyse antivirus ...) avant d'être acheminés vers Lothaire puis Internet.


Figure 1 : Schéma de principe du réseau eLorraine
Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2017/05/11 14:54:15