Recent Changes - Search:

Actualités

Les réseaux

Services

Supervision

Divers

L'équipe réseau

Mentions Légales

Service NTP

Contexte

Les horloges internes des équipements informatique ont tendance à dériver au fil du temps. Le protocole NTP (Network Time Protocol) permet de synchroniser les équipements (routeurs/commutateurs, serveurs, postes clients) via des serveurs donnant une heure "juste" avec une précision inférieure à la seconde. Il existe de très nombreux serveurs NTP de part le monde. Les serveurs primaires (strate 1) se synchronisent principalement via une horloge atomique ou un signal GPS. Viennent ensuite des serveurs secondaires (strate 2) qui se synchronisent sur des serveurs primaires. Aujourd'hui, quasiment tous les systèmes d'exploitation (Windows, MacOSX, Linux, FreeBSD, ...) permettent de se synchroniser avec un serveur NTP.

Renater maintient une liste des serveurs primaires et secondaires présents sur le réseau Renater.

Le Service NTP Lothaire

Sur le réseau Lothaire, l'équipe réseau Lothaire propose un service NTP de strate 2. Chaque machine du réseau Lothaire peut se synchroniser en indiquant comme serveur NTP :

  • soit l'adresse IP de son routeur (tous les routeurs sont synchronisés et offrent le service),
  • soit le serveur ntp.lothaire.net (serveur secondaire de strate 2).

Ce service est accessible à la fois en IPv4 et en IPv6.

Conditions d'utilisation

  • pour les utilisateurs Lothaire, le service est ouvert depuis tous les réseaux et libre d'utilisation
  • pour les utilisateurs hors Lothaire, le service est ouvert depuis tous les réseaux mais nous demandons à être prévenus par mail à l'adresse avec pour sujet "Utilisation du serveur ntp.lothaire.net" en précisant l'utilisation qui sera faite de notre serveur (adresse(s) IP, nombre de clients, type de réseau, ...).

Architecture NTP sur le réseau Lothaire

Le schéma ci-dessous illustre l'architecture du service NTP proposé sur Lothaire vis à vis des serveurs supérieurs (strates 1 et 0) et des clients qui peuvent utiliser ce service. Ce schéma est mis à jour automatiquement, toutes les heures, à partir des informations du réseau NTP.

Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2017/03/07 14:14:37