Recent Changes - Search:

Actualités

Les réseaux

Services

Supervision

Divers

L'équipe réseau

Mentions Légales

Métrologie Lothaire

Sur l'ensemble des routeurs de Lothaire, l'équipe réseau a activé l'exportation des informations de routage (NetFlow). Ces informations sont exploitées par deux plate-formes et permettent de fournir les informations de métrologie d'une part entre Lothaire et Renater, d'autre part en interne sur le réseau Lothaire.

A ce jour, seules les informations de routages concernant les flux IPv4 sont exportées et exploitées. Pour IPv6, des évolutions sont en cours de réalisation.

netMET

netMET est un outil de métrologie développé par l'équipe réseau, dans le but de quantifier et de qualifier les flux échangés entre Lothaire et Renater. Mis en œuvre en 2000, il permet pour chaque organisme ou établissement :

  • de mesurer les débits en entrée et en sortie
  • de mesurer la répartition entre services et protocoles
  • de connaître la répartition des usages réseaux par établissement
  • de lister les machines les plus actives en entrée et en sortie

Egalement outil de sécurité, netMET propose des rapports journaliers sur les scans subis et générés par nos réseaux.

netMET est un outil mis à la disposition de la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Des informations supplémentaires sont disponibles à l'URL suivante : http://www.netmet-solutions.org

netMAT

netMAT est un outil de métrologie développé par l'équipe réseau dans le but de quantifier et de qualifier les flux internes au réseau Lothaire. Mis en, œuvre en 2007 sur le réseau, il permet :

  • de visualiser la matrice des flux inter et intra-établissements
  • de suivre l'évolution du débit
  • de mesurer la répartition entre services et protocoles

netMAT est un outil distribué sous licence CeCILL (licence de logiciel libre proposée par le CEA, le CNRS et l'INRIA). La distribution est disponible via http://www.netmat.org/

Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2011/01/20 18:19:48