Le réseau du Conseil Régional de Lorraine pour les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation

Le projet

Le réseau haut débit des lycées lorrains, e-Lorraine, fédère 152 lycées et établissements d'enseignement secondaire connectés à 99% par des fibres optiques qvec des débits allant de 10 à 200 Mbps. L'ensemble de ces liens est concentré sur le site du Montet qui héberge également différentes plateformes de services mises à la disposition des lycées : portail web, annuaires, formations en ligne, etc. L'équipe réseau Lothaire fournit aux lycées une connectivité à Internet via le réseau Lothaire, puis Renater.

L'équipe réseau Lothaire a répondu à un appel d’offre du Conseil Régional de Lorraine, depuis 2016 Conseil régional Grand Est, pour prendre en charge ce projet. Le marché en cours a été notifié en janvier 2014 pour une période de 4 ans et a été placé dans les activités SAIC de l’Université de Lorraine.

La figure 1 représente l'architecture de principe du réseau : les flux de chaque établissement sont collectés en un point central, puis traités (filtrage d'URL, analyse antivirus ...) avant d'être acheminés vers Lothaire puis Internet.


Figure 1 : Schéma de principe du réseau eLorraine