Recent Changes - Search:

Actualités

Les réseaux

Services

Supervision

Divers

L'équipe réseau

Mentions Légales

Le réseau régional Lothaire

Contexte

Le réseau de télécommunications à haut débit sur le territoire de la région Lorraine, dénommé Lothaire, est réservé aux secteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de Technologie.

L'existence de plaques métropolitaines de la Communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les agglomérations de Nancy (StanNet), de Metz (AmpereNet) et d'Epinal a conduit à la mise en place de services applicatifs dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Le besoin d'une interconnexion à haut débit de ces plaques opérationnelles s’est imposé afin de pouvoir étendre les services offerts à l'ensemble de la communauté lorraine.

Les antennes délocalisées des quatre Universités de Lorraine, de l'IUFM, du Rectorat, du CROUS et des établissements de recherche publics comme le CNRS, l'INRA et l'INRIA étant réparties sur l'ensemble du territoire de la région et situées parfois à grande distance des principaux campus, la connexion permanente des sites concernés sur le réseau informatique s’est avérée indispensable.

Ces considérations ont permis d’inscrire au Contrat de plan État-Région le déploiement du réseau Lothaire à partir de l’année 2000. Le Conseil Régional de Lorraine est un des partenaires principaux de ce projet. Ce projet a bénéficié de Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

Le réseau

Dans sa forme actuelle, le réseau Lothaire est constitué de liaisons opérateurs et de fibres optiques privées. La Figure 1 représente les principales artères haut débit.

  • Une artère principale très haut débit dessert les villes de Nancy, Metz et Thionville.
    Cette artère repose sur une "fibre noire" se prolongeant d'Epinal au Sud jusqu'à Luxembourg-ville au Nord.
    A Luxembourg-ville, une interconnexion est réalisée avec les réseaux de nos homologues luxembourgeois, belges et peut-être un jour allemand.
  • Les sites délocalisés sont connectés à cette artère par des liaisons louées à des opérateurs.
  • Le point de présence Renater en Lorraine se trouve sur le site Montet, celui-ci assurant l'interconnexion de Lothaire au réseau Renater.

Figure 1 : Schéma d'interconnexion des artères principales de Lothaire
Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2016/06/03 14:12:50