Le réseau régional Lothaire
Contexte
Le réseau de télécommunications à haut débit sur le territoire de la région Lorraine, dénommé Lothaire (réseau LOrrain de Télécommunication à Haut débit pour les Applications Informatiques de la Recherche et de l‘Enseignement Supérieur) est réservé aux secteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de Technologie.
L'existence de plaques métropolitaines de la Communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les agglomérations de Nancy (StanNet), de Metz (AmpereNet) et d'Epinal a conduit à la mise en place de services applicatifs dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Le besoin d'une interconnexion à haut débit de ces plaques opérationnelles s’est imposé afin de pouvoir étendre les services offerts à l'ensemble de la communauté lorraine.
Les antennes délocalisées de l'Universités de Lorraine, de l'INSPE, du Rectorat, du CROUS et des établissements de recherche publics comme le CNRS, l'INRA et l'INRIA étant réparties sur l'ensemble du territoire de la région et situées parfois à grande distance des principaux campus, la connexion permanente des sites concernés sur le réseau informatique s’est avérée indispensable.
Ces considérations ont permis d’inscrire au Contrat de plan État-Région le déploiement du réseau Lothaire à partir de l’année 2000. Le Conseil Régional de Lorraine est un des partenaires principaux de ce projet. Ce projet a bénéficié de Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
Le réseau
Le réseau Lothaire est constitué de fibres optiques noires privées et de liaisons opérateurs (cf Figure 1 ci-dessous)
- Une artère principale très haut débit reposant sur une fibre optique noire relie les villes de Nancy et Metz.
Elle se prolonge au nord vers Thionville et au sud vers Epinal. - Les sites délocalisés sont connectés à cette artère par des liaisons louées à l'opérateur LINKT.
- L'interconnexion au réseau Renater, se fait par un point de présence Renater installé depuis juillet 2024 sur le site Apollo.