Gestion des interfaces de commutateurs
Statistiques de SW
Contexte
L'équipe réseau réalise la configuration et l'installation d'équipements de niveaux 2 (commutateurs) en prolongation du service de routage proposé aux établissements. Afin de faciliter la gestion de ces commutateurs, pouvant être mutualisés entre plusieurs établissements, une interface d'administration centralisée a été développée. L'objectif de cet outil est d'offrir un maximum de visibilité et d'autonomie aux correspondants d'établissements.
Fonctionnalités
L'interface SW permet aux correspondants de chaque site de visualiser les informations de configuration et d'effectuer des modifications. Les droits de lecture, d'écriture et d'activation sont définis par port pour autoriser la gestion d'équipements mutualisés entre plusieurs entités.
Les principaux paramètres accessibles sont :
- la description
- la vitesse : auto/10/100/1000 Mbps
- le duplex : auto/full/half
- l'activation / désactivation
- l'affectation à un réseau
- la gestion du PoE
- les serveurs VMPS
La modification de l'un de ces paramètres est directement prise en compte, seule la configuration d'un port "trunk" est soumise à validation de la part de l'équipe Lothaire qui reçoit automatiquement un message de demande de validation.
Deux outils de recherche sont proposés :
- l'un pour localiser le port de connexion d'un équipement à partir de son adresse MAC ou de son adresse IP (résolution ARP).
- l'autre pour faire des recherche sur différents critères : champs description, numéro de vlan, nom de switch et numéro d'interface.