Recent Changes - Search:

Actualités

Les réseaux

Services

Supervision

Divers

L'équipe réseau

Mentions Légales

Filtrage des accès Web

Contexte

Statistiques du service de filtrage Web

Trafic par serveur


Requêtes par serveur

iWash est un service de filtrage des accès Web (flux HTTP) développé par l'équipe réseau Lothaire et mis en oeuvre sur certains réseaux de Lothaire afin de :

  • garantir le respect des lois françaises et la protection des mineurs,
  • garantir le respect des différentes chartes informatiques (charte d'établissement, charte Renater),
  • proposer une utilisation rationnelle des ressources informatiques,
  • protéger l'utilisateur et son poste de risques de sécurité liés aux sites de téléchargement de logiciels malveillants, les sites d'hameçonnage, ...

Dans un premier temps, les réseaux protégés par ce filtrage Web sont les réseaux dits "ouverts" tels que ceux du portail captif disponibles sur Lothaire. Les établissements concernés (universités de Lorraine et CROUS) ont établi une politique commune des contenus autorisés.

Fonctionnalités

Le service de filtrage Web se décompose en trois parties :

  • un proxy Web traitent toutes les requêtes HTTP des clients. Ce proxy trace (loggue) les accès des utilisateurs et se charge de chercher sur Internet les pages demandées. C'est le logiciel libre SQUID qui assure cette fonction de proxy Web.
  • un logiciel de filtrage est utilisé pour établir une politique d'accès (contenus autorisés / interdits) et répondre aux interrogations du proxy Web en fonction d'une base de catégorisation classant les URLs et les sites Web par thématique ("Contrefaçon", "Jeux d'argent", "Pornographie", "Virus, Spyware, Phishing", ...). La solution OLFEO a été retenue pour mettre en oeuvre cette fonction.
  • des pages d'informations précisent à l'utilisateur les raisons du filtrage et l'invitent (via un formulaire) à proposer le reclassement de sites suite à une mauvaise catégorisation.

Architecture

L'architecture iWash peut être illustrée par le schéma suivant :

Print - Recent Changes - Search
Page last modified on 2013/04/04 15:50:25