Mise en œuvre d'une liaison 1Gb/s vers le CESS d'Epinal

Publié le 2011/06/06 à 08:01:12
Dernière mise à jour le 2012/04/03 à 13:06:41

La mise en service d'une fibre optique entre l'ENSTIB et le CESS d'Epinal préfigure le futur réseau métropolitain sur la ville d'Epinal.

C'est la première liaison optique au départ du Point de Présence Lothaire se trouvant L'ENSTIB vers un des sites universitaires Spinaliens.

Elle permet de faire évolué le lien louée à Orange d'un débit de 2Mb/s vers une fibre optique réalisée par le CIRIL à 1Gb/s.

Cette liaison a été mise en place dans le cadre du projet "Evolution du réseau régional LOTHAIRE 2007-2010" pour lequel une subvention FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) a été obtenue. Le projet a également eut le soutien financier du FNADT (Fonds National pour l'Aménagement et le Développement du Territoire), de l'Etat, de la Région Lorraine, de la CUGN, et des Universités de Lorraine.