Travaux nouveaux backbones métropolitains StanNet et AmpereNet
Depuis plus d'un an l'équipe Lothaire est impliquée dans l'étude et la planification du remplacement des équipements des backbones métropolitains StanNet (Nancy) et AmpereNet (Metz). Les équipements en place (Cisco Catalyst 65xx) depuis près de 10 ans vont être remplacés par des équipements Juniper (couple routeur MX10k / distribution EX4650).
L'objet des travaux est multiple :
- remplacement des équipements obsolètes
- changement de technologie de routage/commutation
- changement de la topologie
- augmentation de la résilience de routage et des accès des sites capillaires
Le nouveau backbone (Juniper) est déjà en place en parallèle de l'existant (Cisco) toujours fonctionnel. Les services réseaux pouvant être migrés sans impact notable pour les utilisateurs ont déjà été migrés sur le nouveau backbone. Il reste maintenant à migrer tous les réseaux (vlans) utilisateurs et raccorder physiquement les commutateurs d'entrée de site sur ce nouveau backbone. Ces opérations de migration se feront au fil de l'eau site par site (ie. une bascule de l'ensemble des sites en une étape n'est pas possible et de toute façon pas souhaitable). L'équipe Lothaire prendra contact avec les sites concernés et les modalités de bascule (dates, interventions, perturbation à prévoir) seront alors discutées.
En préalable de cette phase de migration, un certain nombre d'ajustements seront opérés dans les configurations du backbone actuel (Cisco) afin de minimiser les opérations à réaliser le jour J lors de la bascule définitive. Ces ajustements (adaptation acls, configuration DHCP...) seront réalisés en lot (en une fois pour tous les réseaux) et une communication spécifique sera faite pour chaque thématique.
Le planning macro est le suivant :
- juin -> 15 juillet : ajustement de configuration du backbone actuel
- 15 juillet -> 1er septembre : bascules de sites utilisateurs pilotes ("petits" sites avec retour arrière facilement possible et avec peu de contraintes techniques)
- à partir de septembre : généralisation des bascules, sites par sites